Création et jeu: Clémence Caillouel
Mise en scène: Jessica Walker
Production: La Volada & antisthène
Partenaires: Laboratorio Teatro
Prix Tournesol (Mention Spéciale du Jury)
Festival d’Avignon OFF 2019
Prix Avignon à l’Unisson (Meilleure comédienne)
Festival d’Avignon OFF 2019
1er Prix
Festival Les Floréales 2017 - Paris
Parfois drôle souvent tragique, ce seule en scène nous parle de notre propre violence et nous emmène au cœur de la barbarie, de la solitude et du désamour.
Paulina Elizabeth Luján Morales avait 16 ans, elle était mexicaine. Le 12 mars 2008 elle est enlevée, violée et assassinée dans l’état de Chihuahua, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Paulina est l’une des victimes du féminicide mexicain. Des femmes tuées parce qu’elles sont des femmes. Des milliers de femmes assassinées dans la violence la plus extrême et en toute impunité.
C’est sa voix qui nous guide à travers ce solo. Elle laisse apparaître des personnages abimés, torturés, parfois obscènes, et son témoignage se transforme en un voyage dans le monde d’une violence plus ordinaire et à peine visible.
“Sidérant et magnifique"
Gilles Costaz
“Fragile et délicat, pathétique et puissant”
Theaterstück
“Un travail génial, une interprétation sublime”
Recomana.cat
“Un texte à la fois dérangeant et nécessaire"
Diario Montañes
“Magnifique”
La Rioja
“On a peu d’exemples de ce type de jeu en France. D’où notre admiration, notre sidération devant ce moment de douleur à la fois mise à nu et transfigurée.”
Web Théâtre
Festival d’Avignon OFF 2019
“De quelle planète cette comédienne incarnant le personnage de Paulina descend-elle ? Courez voir ce spectacle …. ! Parlez-en autour de vous. Vite … Vite….”
Vivant Mag
Festival d’Avignon OFF 2019
“Elle est exceptionnelle. Le sujet est tellement dur et poignant qu’il m’est difficile de trouver de beaux adjectifs pour cette prestation. Oui exceptionnelle, est le seul que je trouve adapté, parce qu'elle nous ouvre les yeux sur cette violence, cette brutalité. Tout le monde le sait…mais là c’est dit, et ce sont des histoires vraies.”
La Théatrotèque
Festival d’Avignon OFF 2019
“Elle nous a bouleversé et on lui attribue un vrai coup de Coeur et un conseil, courrez voir Paulina.”
Avignon à l’Unisson
Festival d’Avignon OFF 2019
“Une pièce qui nous saisit, jusqu’au tréfond!”
RegArts
Festival d’Avignon OFF 2019
“Un sujet grave et une belle réalisation dramatique, une grande émotion !”
Théâtre du Blog
Janvier 2019
“Magnifique révélation, la jeune comédienne Clémence Caillouel dispense une performance exceptionnelle, par un jeu organique d’une rare puissance dramatique, d’immersion poignante au limite du supportable, nonobstant la distanciation théâtrale, au coeur de l’intime ravagé et de la souffrance.”
Froggy’s Delight
Janvier 2019